Dutch Gem Academy

Cours Gemmologie de carrière (théorie)

Prérequis

Aucun

Les Leçons

Soixante dix huit

Objectifs du cours

Dans ce cours, vous apprendrez tout sur les différents instruments utilisés pour identifier les gemmes, les principes scientifiques sur lesquels ils reposent, comment distinguer les gemmes imitées et créées en laboratoire de leurs homologues naturels, comment détecter les différents traitements utilisés pour améliorer l'apparence et/ou la valeur des gemmes, comment les gemmes sont extraites et taillées, les procédures de gradation des diamants et des pierres de couleur, l'identification des gemmes, les techniques avancées de test des gemmes et un aperçu complet de vingt-sept des espèces de gemmes les plus populaires dans l'industrie des gemmes et des bijoux.

Les thèmes abordés dans ce cours incluent

La chimie des pierres précieuses, leurs propriétés physiques et optiques ainsi que des notions de cristallographie, l'absorption de la lumière, le spectroscope, la réfraction et la réflexion, le réfractomètre, le caractère et le signe optique, la dispersion, le réflectomètre, la lumière polarisée, le polariscope, le pléochroïsme, le dichroscope, les filtres de couleur, la densité, la luminescence, la conductivité thermique, le microscope et la loupe.Les gemmes artificielles et les composites, les méthodes utilisées pour fabriquer les gemmes synthétiques et notamment les méthodes Verneuil, Czochralski, du fondant, hydrothermale, du creuset en cuivre à parois creuses (dite 'Skull'), de fusion de zone, de cristallisation à orientation horizontale, HPHT, CVD, à détonation, de sublimation et Stöber modifiée, ainsi que les différentes caractéristiques pour bien les identifier. Seront aussi abordés les traitements et les techniques d'améliorations des gemmes, y compris le traitement thermique, la diffusion en surface et en volume, le remplissage de fractures au verre au plomb, le remplissage de fractures au verre au plomb dopé au cobalt (pour les saphirs), la guérison de fissures à l'aide de flux, les méthodes d'amélioration de la pureté des diamants, le traitement HPHT des diamants, la méthode de la trempe (dite de 'quench-crackling'), les modifications d'état de surface, le perçage au laser, l'irradiation, extraction et taille de pierres précieuses, diamant et classement des pierres précieuses colorées, identification des pierres précieuses par couleur et transparence, techniques avancées de test des pierres précieuses et aperçu complet des vingt-sept groupes, espèces et variétés les plus courants, notamment les diamants, le corindon (rubis et saphirs), le béryl (émeraudes,aigues-marines et autres béryl précieux), chrysobéryl (alexandrite et autres chrysobéryl), spinelle, zircon, topaze, tourmaline, péridot, quartz, grenat, tanzanite, lapis-lazuli, turquoise, opale, jadéite, kunzite et hiddenite, feldspaths, iolite, andalousite, diopside, apatite, perles, corail, jet, ivoire et ambre.

Tests et examens

Ce cours comprend onze tests en ligne.

Crédits de cours

Program and Course Flow Chart

Une fois ce cours terminé avec succès, il comptera pour acquis dans le parcours pour les programmes Gemmologue de Carrière, Gemmologue Pierres de Couleur et Gemmologue Diamant (vous recevrez des crédits de cours).

Enseignement à distance

Ce cours est disponible pour l'enseignement à distance. Vous pouvez vous inscrire à tout moment et étudier à votre propre rythme. Il n'y a aucune contrainte de temps.

Ce cours comprend quatorze heures de tutorat en ligne par nos professeurs de la la Dutch Gem Academy. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel vous indiquant comment choisir vos heures de tutorat. Vous pouvez également demander des heures de tutorat supplémentaires via votre tuteur DGA si nécessaire.

Coût (numérique) : € 1400 (Euros)

Coût (imprimé) : € 1715 (Euros) (frais d’expédition compris)

Non-résidents

Si vous résidez en dehors des Pays-Bas, veuillez contacter la DGA au information@dutchgemacademy.com pour information complémentaire.